Anamnèse

Pourquoi ce nom ?
Le terme "anamnèse" est utilisé dans plusieurs domaines :
- en médecine, il est la définition du recueil des antécédents et des souvenirs du patient pour mieux comprendre son état
- en psychologie et en spiritualité, il signifie le retour aux souvenirs enfouis, souvent en lien avec la compréhension de son histoire et de son inconscient
- en philosophie, chez Platon, c'est la réminiscence des connaissances oubliées, l'idée que l'âme se souvient de vérités profondes
C’est, à mon sens, une belle manière d’évoquer mon accompagnement : remettre en lumière les conflits intérieurs pour mieux avancer.
Mon parcours
Avant d’accompagner les personnes dans l’exploration de leur monde intérieur, j’ai évolué pendant plusieurs années dans le domaine des relations humaines et de la qualité.
Au cours de ma carrière, mon rôle consistait souvent à faire le lien, à maintenir le dialogue, à apaiser les tensions… et, surtout, à replacer l’humain au cœur d’un environnement où tout s’accélérait.
Avec le temps, j’ai ressenti un profond décalage face à un système où la performance prenait trop souvent le pas sur le bien-être des employés.
En parallèle, j'ai ressenti le besoin de comprendre mes propres comportements, mes choix et impasses.
Ce tiraillement intérieur, entre ce que je voulais faire et ce que je faisais réellement, est devenu impossible à ignorer, c'était plus fort que moi.
Ce sont toutes ces raisons m'ont dirigé vers une formation en Neuro Bio Comportementalisme.
Cette voie s'est imposée comme une évidence.
